This question has been flagged

@FabienPinckaers, on m'a dit que tu lisais le forum, j'espère que tu liras ceci...

J'ai une problématique fonctionnelle que je ne sais pas résoudre, ni avec le standard, ni avec OCA (mais j'ai peut-être mal cherché)...

Voici mon cas :

Je suis une petite structure de sport de pleine nature qui propose 3 activités sous différents formats (prestations d'encadrement / articles), mon guide qui limite les groupes de clients à 6 personnes (même à 4 pour certaines prestations). Un groupe peut être composé de différents sous-groupes de réservants (qui réservent plusieurs places : comme pour les event). On peut avoir plusieurs ressource humaines (guides).

Au niveau de l'attribution des guides aux activités et aux plages horaires (demi-journée ou journée), qui dépendent de la prestation réservée, c'est premier arrivé, premier réservé. Le client choisit sa prestation, le nombre de places à réserver, son guide et une plage horaire (comme pour un appointement), et cela attribue X clients à ce guide et à cette activité sur cette plage horaire (synchro possible sur l'agenda du guide).

Ce guide ne pourra donc pas être disponible pour les autres activités sur cette plage horaire. S'il y a plusieurs guides, le premier réservé est prioritaire pour compléter son groupe sur cette prestation, mais une fois complet, le client choisit le guide supplémentaire parmi les disponibles, s'il n'y en a pas, la réservation est impossible sur ce créneau. Chaque guide peut gérer son calendrier d'indisponibilités et chaque activité possède sa propre plage d'indisponibilités (par exemple en cas de stage vendu par les event, il faut rendre le créneau indisponible.

En bref :

Ce dont j'ai besoin, c'est d'un process de réservation à la mode appointment (niveau ergonomie) ; avec la mécanique de réservation de plusieurs places, comme sur les event ; le tout avec la possibilité d'avoir plusieurs réservants différents sur le même créneau (qui porte désormais une activité) avec la même ressource humaine.

Je crois que j'ai fait le tour du besoin et je pense sincèrement que cette fonctionnalité de gestion d'équipes de RH et d'activités (à la mode YoPlanning) serait un vrai plus dans les fonctionnalités d'appointment, cela conviendrait à toutes les entreprises qui vendent de la prestation de service récurrente.

PS : Une extension possible peut être la gestion d'un parc de matériel/équipements, qui peuvent être affecté aux activités (matériel collectif) et/ou aux réservants (matériel individuel). Ceci afin d'éviter de se retrouver avec un souci de disponibilité des équipements s'ils sont en nombres limités (notamment les EPI, mais aussi plein d'autres). Cela permettrait d'utiliser la même mécanique avec les resource.calendar...

Avatar
Discard